Fleurs et légumes au potager, du bon sens ? ?
Oui, sans aucun doute ! Des fleurs pour des couleurs et le régal des yeux, mais aussi pour plusieurs raisons :
- attirer des insectes et des pollinisateurs au jardin ?
- repousser les indésirables ?
- lutter contre certaines maladies
Souvent mises de côté au jardin, plantez les plutôt en plein milieu des légumes, fleurs et plantes aromatiques sont vos alliées. Plantez 1/3 pour 2/3 de légumes et choisissez bien vos variétés :
Le souci est la plus connue des plantes utiles au jardin. Elle éloigne les mouches blanches et les pucerons. Ses racines améliorent la structure du sol, tout en l’assainissant. Où la planter ? partout dans le potager ! Elle est une indispensable. Si vous devez n’en choisir qu’une, ce sera le souci. Elle accompagne idéalement les framboisiers, fraisiers, l’ail, l’oignon, le poireau, les tomates, la pomme de terre et la chicorée. ?
Les capucines attirent les pucerons et les détournent de vos plantes, et pendant qu’elles se font dévorer, vos légumes sont tranquilles. Les graines peuvent être ressemées l’année suivante. Où la planter ? à côté des artichauts, des fraises, radis et brocolis. Elle se plait aussi à côté des courges, pommes de terre, concombres, potirons, choux. Près des rosiers, pour le jardin d’ornement. ?
Les cosmos troubleront le déplacement et la vision des insectes indésirables. Les racines améliorent la terre, idéales pour des terres tassées. Où les planter ? amis des choux et des tomates. ?
L’Œillet d’Inde a des racines qui sécrètent des substances nocives pour les insectes et nématodes du sol. Une décoction de feuilles peut être utilisée pour lutter contre les pucerons et les chenilles. Elle est également utilisable comme engrais vert pour enrichir et fertiliser le sol après enfouissement. Où les planter ? Aux pieds des tomates et comme pour le souci, un peu partout dans le jardin. C’est une très bonne compagne des potagers. Planter parmi les choux, elle protège des nématodes.
La Bourrache attire les insectes pollinisateurs et éloigne les chenilles et limaces. Pour éloigner les indésirables, étaler un mulch (couverture du sol) de feuilles de bourrache au pied des autres plantes. Où les planter ? La bourrache vous sera utile parmi les haricots, les fraises et au verger. Ses feuilles posées en mulch aux pieds des laitues, radis et autres plantes dont les limaces et escargots raffolent, les feront fuir.
On retient aussi
Les pétunias qui attirent les pucerons, les tabacs d’ornement prés des pieds de tomates et des pommes de terre, le myosotis près des framboisiers, les jolies fleurs bleues de la chicorée qui repoussent les altises, et les tournesols près de vos concombres pour une meilleure croissance. ?
Et si on les mangeait ? Non seulement ces fleurs nous donnent un coup de main au jardin, mais on les retrouve dans nos assiettes… Les fleurs de bourrache et de capucines et les pétales de soucis ajoutent une touche de raffinement à vos salades, de jolies couleurs pour de jolies assiettes … ça donne envie, non ? ?
On n’oublie pas les aromatiques au jardin, on vous en parle la semaine prochaine ? ☀