Naviguer dans l’écosysteme

Boire ou manger une soupe ?

Depuis que nous avons eu l’idée d’organiser une BIG SOUPE PARTY, j’ai vu naître en moi une nouvelle question existentielle : doit-on dire boire ou manger une soupe ?

La réponse m’intéresse beaucoup car quel terme dois-je employer pour communiquer sur les réseaux sociaux, sur nos affiches et flyers, ou dans mes conversations quand j’explique à mes amis le thème de la soirée ? Je suis dans le flou total ! 🙂

Mon quotidien depuis trois ans, c’est d’inviter les gens à mixer eux mêmes leurs smoothies (fruits entiers mixés, mélangés avec du jus de fruits) et chacun “boit” ensuite son smoothie sans se poser trop de questions ! Je n’ai encore jamais entendu une seule personne utiliser le terme “manger” pour un smoothie.

Et pourtant, une soupe correspond à un “smoothie de légumes” (mélange de légumes mixés ! ) ? Car si mes souvenirs sont bons, mes parents me répétaient souvent “mange ta soupe si tu veux grandir !”

Je ne sais pas vous, mais quand j’ai une obsession en tête je demande rapidement de l’aide à mon moteur de recherche préféré. Et figurez-vous que je ne suis pas le seul taré à en faire une obsession.

D’après toutes mes recherches, je peux fournir ici quelques éléments de réponses :

– Le terme le plus couramment utilisé est bien “manger” ​pour accompagner la soupe !
– Cela dépend de la consistance​. S’il y a des morceaux ou non. Si la soupe est très liquide, nous dirons plus facilement “boire” une soupe. Si elle est épaisse, nous la mangerons !
– Cela dépend aussi de la vaisselle que nous utilisons pour “manger” ou “boire” notre soupe. Nous aurons tendance à boire une soupe si elle est servie dans un bol…et plutôt “manger” une soupe si elle est servie dans une assiette.

Comme vous le voyez, je n’ai pas réussi à trouver une seule réponse qui permettrait de trancher pour de bon cette question. La réponse reste individuelle, selon votre culture, votre éducation et surtout votre bon vouloir.
J’arrête de me prendre le chou avec cette histoire et samedi soir, je compte bien venir boire ma soupe !

Et vous, viendrez-vous boire ou manger votre soupe ?

 

crédit photo : unsplash