Naviguer dans l’écosysteme

Un pique-nique au bord de l’eau ?

L’été, la plage, c’est vivifiant ! ☀

Mais passer un moment au bord d’une rivière, c’est relaxant, reposant, ça permet de poser les choses, de passer du temps en famille et avec des amis !

Mes souvenirs d’enfance au bord de rivière sont très présents, j’en garde une impression de vrai moment partagé. 

Pour une journée réussie, repérer un lieu d’accès facile, de préférence avec un ruisseau bas de niveau et caillouteux, afin que les enfants puissent mettre les pieds dans l’eau sous la surveillance des adultes. Cela permettra d’envisager la construction d’un barrage, vous savez, ceux qu’on construit et qui continuent de couler par tous les petits trous entre les pierres. La coopération et l’esprit d’équipe permettront de belles constructions !  Vous verrez, vos enfants vont adorer, et ça peut durer un sacré moment ! La semaine précédente, vous pouvez aussi bricoler des radeaux avec une base bouchons en liège et lancer un petit défi pour la déco la plus fun !

Pour compléter, jeux de carte ou jeux de société, tricot et crochet, un bon livre et des bd, mots fléchés, mots croisés. Chantez, riez, laissez vous bronzer, et surtout, ouvrez vos oreilles : les oiseaux s’en donnent à cœur joie. 

Vous voulez profiter d’une sieste, alors laissez-vous bercer par le bruit de l’eau si vous êtes à côté d’un ruisseau, relaxation assurée !

En amont, pour le pique-nique, tout le monde peut participer : pensez pratique mais les propositions de chacun seront à prendre en compte afin que le repas soit apprécié. Pour les plats à préparer, sollicitez les enfants, ils apprendront avec vous comment confectionner salades, tartes, cakes, etc, et ils seront fiers d’ouvrir la glacière le moment venu !

Pensez à la citronnade maison :

pour 4 :

  • 1 litre d’eau gazeuse
  • 4 citrons jaunes ou verts
  • 3 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne (ou de sucre en poudre)